“Music is the weapon.” Fela Kuti La musique est un langage universel, direct, complet. Traversant le temps et l’espace, elle est génératrice de puissantes images : une musique peut entraîner la joie, la mise en mouvement du corps, ou conduire la révolution de tout un peuple. Encelade produit une musique électronique aux frontières du trip-hop, de l’ambient, Read More ...
Max
Max est un environnement de développement informatique optimisé pour le traitement audio et visuel en temps réel.
Max et grandes surfaces tactiles (Proof-of-concept, 2016 – Sonopraxis)
Patch Max réalisé dans le cadre de Sonopraxis pour explorer les usages possibles des grandes surfaces tactiles en contexte musical, avec le Technoport SA et Digitaria.
Nous étudions actuellement comment de telles interfaces de contrôles pourraient être utilisées dans le domaine de la Musique assistée par Ordinateur :
- pour la composition/création : large interface graphique sur mesure, multitouche, accès immédiat à de nombreuses fonctions différentes…
- pour le processus d’apprentissage : plusieurs personnes autour de la table avec chacune sa propre interface, et répliquant les actions de l’enseignant. La proximité de l’ensemble des personnes favorise l’échange, l’observation des gestes, et les interactions directes.
- pour la performance sonore : deux personnes travaillant en multitouche dans un même espèce de production numérique.
Heterotopia (application Max, 2015)
Heterotopia est une application Windows et Mac OS développée dans le cadre de l’installation “Cycles”, réalisée par Franck Schweitzer.
Cycles est une illustration sono-visuelle du concept de périodicité des phénomènes dans lequel est plongé l’être humain. Cette installation se présente sous la forme d’un diptyque constitué de deux écrans qui diffusent dans un environnement intérieur sur deux murs opposés. Un écran présente une vidéo scénarisant différentes parties du corps – une mise en scène des émotions, des sentiments, de l’être humain ; l’autre écran matérialise la notion d’énergie représentée notamment par la rotation d’une hélice. L’interaction des deux projections cherche à établir une relation entre visible et invisible, matière et énergie, homme et univers.
L’ensemble est plongé dans un environnement sonore créé sur l’instant (en partie par ordinateur via Heterotopia), sur base d’échantillons et d’effets déclenchés selon un processus stochastique (processus basé sur des variables aléatoires) simple. La lecture des échantillons est aléatoire, et le comportement des effets, des panoramiques et des volumes sont impactés selon des probabilités définies par l’utilisateur. L’atmosphère produite sert de support à un instrumentaliste, placé en arrière des écrans, pour une improvisation live.
Heterotopia est distribuée gratuitement.