“Music is the weapon.” Fela Kuti La musique est un langage universel, direct, complet. Traversant le temps et l’espace, elle est génératrice de puissantes images : une musique peut entraîner la joie, la mise en mouvement du corps, ou conduire la révolution de tout un peuple. Encelade produit une musique électronique aux frontières du trip-hop, de l’ambient, Read More ...
Les vidéos présentées ici sont des montages réalisés à base de contenu pour partie produit, et pour partie trouvé sur Internet, avec obtention explicite des droits pour certains d’entre eux, ou application des règles d’utilisation telles qu’elles ont été comprises après discussions avec des professionnels du milieu, et en l’absence de contact trouvé ou de Read More ...
Les Mesures de l’Ame (2013) Nouvelle d’anticipation, tendance cyberpunk. Un tueur en série, la technoscience et l’âme humaine à New Berlin. Texte intégral ici. p L’Alambic (2013) Nouvelle d’anticipation, entre transhumanisme et cyberpunk. En 2050, la Supranation jouit de nouveaux plaisirs grâce aux “améliorations” issues de la technoscience. Texte intégral ici. p Chronique Vinyl (2013) Une Read More ...
Des Géants à Saturne Dans la mythologie grecque, Encelade est un des Géants, fils de Gaïa (la Terre), fertilisée par le sang d’Ouranos (le Ciel et la Vie) après que ce dernier ait été castré par Cronos, le roi des Titans – un des propres fils d’Ouranos. Cronos fit emprisonner tous les frères et soeurs d’Ouranos, les Hécatonchires et les Cyclopes, au sein du Tartare. Read More ...
Max
Max est un environnement de développement informatique optimisé pour le traitement audio et visuel en temps réel.
Max et grandes surfaces tactiles (Proof-of-concept, 2016 – Sonopraxis)
Patch Max réalisé dans le cadre de Sonopraxis pour explorer les usages possibles des grandes surfaces tactiles en contexte musical, avec le Technoport SA et Digitaria.
Nous étudions actuellement comment de telles interfaces de contrôles pourraient être utilisées dans le domaine de la Musique assistée par Ordinateur :
pour la composition/création : large interface graphique sur mesure, multitouche, accès immédiat à de nombreuses fonctions différentes…
pour le processus d’apprentissage : plusieurs personnes autour de la table avec chacune sa propre interface, et répliquant les actions de l’enseignant. La proximité de l’ensemble des personnes favorise l’échange, l’observation des gestes, et les interactions directes.
pour la performance sonore : deux personnes travaillant en multitouche dans un même espèce de production numérique.
Heterotopia (application Max, 2015)
Heterotopia est une application Windows et Mac OS développée dans le cadre de l’installation “Cycles”, réalisée par Franck Schweitzer.
Cycles est une illustration sono-visuelle du concept de périodicité des phénomènes dans lequel est plongé l’être humain. Cette installation se présente sous la forme d’un diptyque constitué de deux écrans qui diffusent dans un environnement intérieur sur deux murs opposés. Un écran présente une vidéo scénarisant différentes parties du corps – une mise en scène des émotions, des sentiments, de l’être humain ; l’autre écran matérialise la notion d’énergie représentée notamment par la rotation d’une hélice. L’interaction des deux projections cherche à établir une relation entre visible et invisible, matière et énergie, homme et univers.
L’ensemble est plongé dans un environnement sonore créé sur l’instant (en partie par ordinateur via Heterotopia), sur base d’échantillons et d’effets déclenchés selon un processus stochastique (processus basé sur des variables aléatoires) simple. La lecture des échantillons est aléatoire, et le comportement des effets, des panoramiques et des volumes sont impactés selon des probabilités définies par l’utilisateur. L’atmosphère produite sert de support à un instrumentaliste, placé en arrière des écrans, pour une improvisation live.