9 – La Noosphère


 

Musique : Encelade
Image : inconnu


La Noosphère est la sphère de la pensée humaine. Ce concept, initié par Edouard le Roy et Vladimir Vernadsky, a été désigné ainsi par Pierre Teilhard de Chardin en 1922.

Il traduit l’existence d’une sphère immatérielle composée des pensées humaines, une sphère en croissance permanente que l’Etre alimente constamment, et dans laquelle il puise des éléments de réflexion.

Il s’agit donc d’un ensemble de connaissances à disposition. Une illustration probante de ce concept est l’apparition simultanée, à différents endroits du globe, d’inventions identiques sans que les inventeurs ne se connaissent.

Après que le choc des branes ait initié notre univers, la Terre s’est progressivement formée pour constituer la géosphèreL’apparition des formes de vie a généré la biosphère, qui utilise et s’appuie sur la géosphère. Avec l’être humain, et les développements technologiques permettant la connexion des esprits (écriture, imprimerie, radio, télévision, Internet), émerge la noosphère, s’appuyant à son tour sur la biosphère et la géosphère.

Cette sphère ne cesse de se développer et de s’enrichir ; en bien comme en mal pour l’espèce, et l’individu.

Elle reflète également toute la beauté et la complexité du système Etre humain/son Environnement.

Elle contient toutes les sources de malheurs passés, présents et futurs, mais également toutes les solutions à nos problèmes – passés, présents et futurs : le salut de l’Etre se trouve dans la réflexion.


Homeorhesis Piste précédente